La grossesse est une période cruciale qui nécessite une adaptation très importante de l’organisme. En effet, durant les 9 mois de grossesse, l’utérus va grossir de façon exceptionnelle, ce qui a plusieurs conséquences sur le corps de la femme :
• le refoulement des viscères abdominaux, pouvant occasionner certains troubles comme un reflux gastro-oesophagien, une constipation, des hémorroïdes, ...
• des modifications posturales avec une hyperlordose (augmentation de la cambrure lombaire) et une prise de poids entraînant plus de contraintes articulaires. Ceci peut se traduire pour la femme enceinte par des gênes ou douleurs au niveau du dos, du bassin, du coccyx, du pubis ou au niveau des membres inférieurs, réveillant parfois des anciennes douleurs de type sciatiques.

En prenant en charge les troubles de la statique pelvienne, l'ostéopathe compétent en périnatalité vous permettra de retrouver une assise périnéale correcte et un bon équilibre postural.

Dans cet objectif, le suivi ostéopathique de la grossesse peut comprendre une consultation à partir du 4e mois, à la fin du 2e trimestre et en fin de 8e mois afin de préparer le corps à l’accouchement.

La femme enceinte peut aussi choisir de consulter si elle rencontre des difficultés d’adaptation à la grossesse, se traduisant par des douleurs (lombalgies, coxalgies, sciatalgies, algies pelviennes, douleurs costo-vertébrales), des problèmes digestifs (RGO, nausées) ou gynéco-urinaires (mictions impérieuses, fuites urinaires, douleurs, contractions ou pesanteur pelvienne...).

Le suivi ostéopathique de la grossesse s’effectue toujours en complément du suivi classique de la grossesse, effectué par une sage-femme ou un médecin.

Anne GINDER - Ostéopathe D.O. - 6, rue des écluses 68350 BRUNSTATT - 03 89 61 19 19 - www.osteopathie-brunstatt-ginder.fr - Cabinet d’Ostéopathie Adultes, Enfants et Bébés