« L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micromobilité des tissus du corps, qui entrainent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé » Définition extraite du Référentiel Profession Ostéopathe®
L’ostéopathie repose sur trois grands principes :
• L’unité du corps : Les individus sont pris en compte dans leur globalité environnementale et physique. Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable. Dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement des autres structures, même de celles situées à distance.
• La structure gouverne la fonction : Dès qu’une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est censée remplir est perturbée, ce qui entraîne un trouble fonctionnel. Par exemple, une perte de mouvement du colon peut être à l’origine d’une colopathie fonctionnelle.
• L’homéostasie : Le corps, par un système d’équilibre complexe, tend vers l’autorégulation et l’auto-guérison face aux processus de la maladie.
L’ostéopathie nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du du corps humain, de son fonctionnement et des interactions entre chacun de ses systèmes.
L’ostéopathe traite les problèmes fonctionnels, rétablit et préserve votre état de santé. Il ne propose pas de guérir les pathologies dégénératives, génétiques, infectieuses, ou néoplasiques, mais peut avoir une action bénéfique sur leurs conséquences (en particulier la douleur) et aider l'organisme à combattre plus efficacement la maladie.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
En résumé, l'ostéopathie est à la fois un art, une philosophie et une science :
• Un Art : reposant sur l’application de ses concepts à la pratique médicale, l’ostéopathie nécessite un toucher précis, minutieux, exact, et toujours dosé suivant les patients et la pathologie à traiter.
• Une Philosophie : l’ostéopathie s'intéresse à l'être dans sa globalité. Ce n'est pas tant le symptôme qui intéresse l'ostéopathe mais l’origine de celui-ci.
• Une Science : l’ostéopathie est basée sur des connaissances approfondies d’anatomie, de biomécanique, de physiologie, de sémiologie et de pathologie.
Anne GINDER - Ostéopathe D.O. - 6, rue des écluses 68350 BRUNSTATT - 03 89 61 19 19 - www.osteopathie-brunstatt-ginder.fr - Cabinet d’Ostéopathie Adultes, Enfants et Bébés